La petite rivière
0%
palm palm

Les rhums de Martinique

Les rhums de Martinique
author
mentorfinances.com
14 juin 2017

Les rhums de Martinique est étroitement lié à sa culture. En effet, la canne à sucre servant principalement à la production du rhum agricole est la deuxième production de l’île après la banane.

Le seul rhum du monde qui possède l’appellation AOC du monde (appellation d’origine contrôlée)

Vous ne pourrez donc pas quitter l’île sans avoir goûter à l’un de nos produits phares.

La distillerie DEPAZ, rhums en Martinique

Le rhum Depaz fait partie de l’histoire de la Martinique. La distillerie construite sur les flancs de la Montagne Pelée, a malheureusement été détruite par l’éruption de 1902. Devenu aujourd’hui incontournable sur l’île, vous pourrez parcourir librement un cadre exceptionnel offrant une vue imprenable sur le volcan. Puis admirer la plus ancienne machine à vapeur de Martinique, ainsi qu’un moulin à bête datant du 18ème siècle et un petit musée. Grâce à une équipe accueillante et disponible vous découvrirez et dégusterez les rhums Depaz.

La distillerie NEISSON, rhums en Martinique

Actuellement, la distillerie Neisson, se distingue en tant qu’entreprise indépendante de l’île. Elle est l’une des dernières survivantes parmi celles fondées entre la première et la deuxième guerre mondiale.

La précision de la distillation et du vieillissement de ce rhum le place parmi les meilleurs rhums de Martinique. Cependant, ce rhum positionné dans le segment haut de gamme connaît des ruptures de stock. En outre, la distillerie manque de cannes à sucre pour sa production de rhum.

L’habitation Trois-Rivières

Le rhum produit par la distillerie Trois Rivières est un rhum agricole emblématique de la Martinique. Autrefois distillé à Trois-Rivières à Sainte-Luce, il est désormais produit à la distillerie La Mauny de Rivière-Pilote.

La Plantation Trois Rivières se distingue aussi en ayant la plus grande proportion de cannes à sucre récoltées à la main en Martinique. Cela permet de préserver la pureté et les caractéristiques aromatiques des cannes, qui ont atteint leur teneur maximale en sucre, un grand plus face à la concurrence.

La distillerie La MAUNY

distillerie La Mauny, rhums de Martinique

La Mauny reconnue pour sa production de rhum pur jus, provient de ses propres champs de canne à sucre situés autour de la distillerie, ainsi que de 30% de petits planteurs voisins.

La distillerie La Mauny dispose de 36 cuves de fermentation d’une capacité imposante de 30 000 litres chacune, permettant d’obtenir des rhums de qualité.

Habitation Saint-Etienne, rhums de Martinique

L’habitation Saint-Etienne située au Gros-Morne, est plus connu sous le sigle HSE . C’est la première marque de rhum agricole à proposer grande palette de produits, du rhum blanc au rhum extra-vieux.

Les rhums HSE innovent sans cesse et sont reconnu pour leur savoir-faire ancestral unique. Chaque année, ce travail est récompensé par de nombreuses médailles dans les concours nationaux et internationaux.

https://www.rhum-hse.com/

La distillerie La Favorite

La Favorite fait partie des deux dernières distilleries familiales et indépendantes de la Martinique.

La dernière distillerie traditionnelle de l’île, est célèbre pour la finesse de ses rhums blancs et l’excellente qualité de sa gamme de rhums vieillis.

La distillerie Saint-James, Sainte-Marie

distillerie Saint-James, rhums de Martinique

Respectueuse de son île, la distillerie intègre le développement durable à chaque étape d’élaboration de ses rhums avec l’objectif d’afficher une empreinte carbone neutre. La canne à sucre recyclée en combustible, et la proximité des plantations réduit le transport. Ainsi, la pratique d’une agriculture raisonnée préserve les cultures.

Mis à part la production de différents types de rhums dans la distillerie, un musée de rhum se trouve également dans le domaine.

La distillerie JM, rhums de Martinique

distillerie JM, rhums de Martinique

Située à Macouba, au nord de l’île, la distillerie JM est l’une des plus anciennes de la Martinique. Elle est encore en activité, dégageant fièrement sa fumée caractéristique. Le domaine dans son ensemble a une structure en forme de cuve lui conférant le titre de la plus petite distillerie de l’île.

Le processus de fermentation du rhum JM se déroule sur un jour et demi à deux jours. La distillation se pratique à l’aide de deux colonnes créoles munies de 15 plateaux et 5 condenseurs, qui produisent un rhum titrant environ 70%.

La distillerie Dillon, rhums de Martinique

distillerie Dillon, rhums de Martinique

Les rhums Dillon sont des rhums agricoles élaborés à partir de 10 variétés distinctes de canne à sucre. Tout d’abord, une fois pressée rapidement, la canne donne son jus. Après, une fois le jus filtré et légèrement dilué il est soumis à une fermentation de 24 à 48 heures. Ensuite, ce processus donne un vin de canne qui a une teneur en alcool comprise entre 4% et 6%. Par ailleurs, le rhum obtenu à la sortie de la colonne a un degré d’alcool de 65%.

Posted in Blog

1 Comment

  • Byron Banks
    8h18 14 juin 2017

    Cool, such a nice recommendation for music fans!

Write a comment

+

Search your Room

Les champs obligatoires sont suivis de *